Le boycott d’une réunion

Demonstration word cloud Pour marquer un désaccord avec l’employeur, le comité d’entreprise, tout ou partie, peut être tenté de boycotter une réunion. Qu’en est-il réellement ? Quels sont les risques ? Quels sont les conseils que l’on peut apporter ? Après avoir lu cet article, si cette idée vous vient, vous saurez à quoi vous en tenir.

Prévenir avant de boycotter

Boycotter une réunion sans motiver cette absence, sans prévenir le président n’a pas forcément de sens. Tout d’abord parce que vous n’aurez aucune chance de, au préalable, le faire changer d’avis et que, par la suite, vous risquez surtout d’entrer dans un conflit bien plus dur. En fait, vous ne laissez que peu de place à la négociation, or, sans négociation, il est rare qu’un pas soit fait. De plus, vous aurez aussi tout intérêt de communiquer votre position auprès des salariés, au risque de ne pas jouer votre rôle de représentant. Enfin, il peut être bon d’adresser un courrier à l’Inspecteur du travail.

Ne pas se présenter ou quitter la réunion ?

Bien sûr, votre mécontentement peut faire suite à des réunions précédentes qui se passent mal et vous pouvez, aussi, avoir choisi, délibérément, de ne pas vous présenter pour montrer votre désaccord, non plus par rapport à un point précis mais face à une tension plus générale. De même, il peut arriver que le comité, sur un point précis, dans une réunion, veuille montrer son refus, comme la délégation que l’employeur peut avoir confiée à une personne qui ne semble pas compétente.

Quelques conseils

  • Il est préférable, dans tous les cas, de s’entourer d’un maximum de précaution, comme se concerter pour entreprendre un boycott commun et non individuel.

  • De plus, le président peut, sans présence des élus, mettre fin à une concertation en cours et considérer qu’absence vaut avis négatif, et il ne vous restera, alors, qu’un recours par procédure en référé. C’est parfois laisser libre cours au président et, notamment, en fonction des délais de consultation fixés par la loi.

  • Enfin, si cette absence, faite avec précaution, peut se révéler un moyen de pression, elle ne le sera que si elle reste exceptionnelle.