Un bureau soudé pour bien travailler

Un bureau soudé pour bien travailler Quel que soit le domaine, un travail d’équipe permet, souvent, de soulever des montagnes. Il en est, dans les comités d’entreprises comme dans une association ou une entreprise, qu’une équipe qui travaille ensemble, qui se répartit la tâche, pourra envisager plus de travail qu’une personne seule. Quelle est cette équipe et comment peut-elle se répartir les fonctions ? Voici les premiers éléments de réponse.

Quelle équipe pour le comité ?

Aucun bureau n’est réellement nécessaire pour l’organisation d’un comité d’entreprise. La seule contrainte est la présence d’un secrétaire et, depuis le 1er janvier 2015, confirmé par un décret du 27 mars de cette même année, la présence d’un trésorier. Par le passé, dans certains comités, ces deux postes avaient parfois tendance à se confondre.

Quel fonctionnement ?

Pour un bon fonctionnement, un peu plus de concertation, un peu plus de présence donc, pourra être nécessaire. Aussi, étoffer l’équipe avec un secrétaire adjoint, un trésorier adjoint, voire quelques membres, pourra permettre de créer un bureau “de choc” et mieux se répartir le travail. Si le secrétaire restera l’animateur et le porte-parole du comité, celui qui co-décide de l’ordre du jour avec l’employeur, le responsable du procès-verbal de réunion ou l’administrateur des affaires courantes, une entente parfaite avec le trésorier sera importante pour bien avancer dans le même sens.

Des priorités communes

Les fonctions précises de ces deux postes ne sont, cependant, pas totalement déterminées par la législation et ce sera le premier rôle du comité de s’entendre sur cette répartition des tâches. Certaines d’entre elles pourront, en effet, être déléguées à des adjoints, voire à des membres, et même, parfois, à des intervenants extérieurs (comme le compte rendu de réunion), tout en laissant le droit de regard final au secrétaire. En outre, le bureau ne peut se substituer ou être substitué au comité d’entreprise ; sa représentativité devra donc être la plus large possible et l’étoffer en sera, alors, un gage de réussite supplémentaire. Mais ce sera aussi une bonne chance de le voir prendre en charge de nouvelles missions, plus variées, notamment parmi les activités sociales ou culturelles où la nécessité d’être plus nombreux se fera sentir.