Le rôle du secrétaire adjoint

Le rôle du secrétaire adjoint Si le rôle du secrétaire, du trésorier ou du président du comité d’entreprise est défini par les textes, celui du secrétaire adjoint ne l’est pas. Aussi, il faut s’en remettre à la force de l’habitude ou lire entre les lignes de ces textes du Code du travail pour lui trouver sa fonction exacte, si toutefois on peut parler de fonction exacte.

C’est généralement le règlement intérieur qui prévoit ce poste et le travail qu’aura donc à exécuter le secrétaire adjoint. Il peut se caractériser par deux fonctions très distinctes, en fait, selon qu’il soit prévu pour remplacer, si nécessaire, le secrétaire du comité ou pour, seulement, le seconder.

Un secrétaire adjoint pour seconder le secrétaire du comité d’entreprises

Il n’est prévu, dans ce cas, qu’un rôle d’aide pour le secrétaire adjoint. Il peut être choisi parmi les membres titulaires ou même parmi les membres suppléants du comité d’entreprise. Il n’a aucun pouvoir lui permettant de décider de l’ordre du jour, pour le rédiger ou pour le diffuser. Il ne peut pas, non plus, remplacer le secrétaire en cas d’absence. Il se contentera donc d’un rôle d’adjoint et se chargera d’appuyer le secrétaire dans sa tâche, sans autre responsabilité.

Un secrétaire adjoint pour remplacer le secrétaire du comité d’entreprise

Si, dans ce cas précis, le secrétaire adjoint peut toujours jouer le rôle d’aide pour le secrétaire du comité comme précisé dans le paragraphe précédent, cette fois, sa fonction peut être étendue, si le règlement intérieur le prévoit, et il peut prendre toute la place du secrétaire si nécessaire. En effet, en cas d’absence du secrétaire il pourra alors le suppléer et se charger, avec le président, d’établir l’ordre du jour d’une réunion de comité d’entreprise, d’en rédiger le procès-verbal et de le diffuser, mais encore exercer tous les actes d’administration courante qui auraient été réalisés par le secrétaire, s’il avait été présent. Pour cette fonction précise de secrétaire adjoint, telle que définie ci-dessus, il devra, alors, être membre titulaire du comité d’entreprise ou membre suppléant mais du secrétaire titulaire afin de pouvoir le remplacer effectivement pendant son absence.

<a href= »http://www.photo-libre.fr »>Photos Libres</a>