Le rôle du président du CE

Head of the Business Le président du comité d’entreprise joue un rôle à part puisque ce poste est détenu par l’employeur et qu’il est l’un des piliers des réunions. Quel est son rôle exact ? C’est le sujet de cet article qui permet de mieux juger du fonctionnement du comité d’entreprise et d’en examiner les différents rouages.

Un poste particulier

En effet, le poste de président est un peu particulier puisque le chef d’entreprise assure ce poste, et qu’il l’occupe d’office, sans nécessiter d’élection. En outre, aucune réunion ne peut se dérouler sans sa présence. Cependant, il peut se faire représenter par une autre personne, salarié de l’entreprise, et qui l’accepte, à condition de lui confier les pouvoirs décisionnels. Ce salarié ne pourra se contenter d’être un simple rapporteur, il devra, également, donner les informations nécessaires et savoir répondre aux différentes questions.

Des attributions de convocation et d’animation

Le président du comité d’entreprise a, en charge, l’élaboration de l’ordre du jour, mais dans un rôle conjoint avec le secrétaire. Il est responsable de la convocation des membres pour les différentes réunions, qu’elles soient ordinaires ou extraordinaires, et en fixe donc les dates.

De plus, il joue un rôle d’animateur lors de ces réunions et donne la parole. Il a, en outre, la possibilité de suspendre la réunion, que ce soit en cas d’incidents au cours de la réunion, ou parce que l’ordre du jour n’a pas été épuisé et que le planning ne permet pas de la poursuivre.

S’il anime les débats, il peut aussi arriver qu’il ne soit qu’un simple participant, par exemple, lorsqu’il s’agit des activités sociales et culturelles ou du fonctionnement même du comité.

Un rôle d’information et de mise à disposition

Le président est, également, tenu d’informer le comité sur la situation financière de l’entreprise ou sur des grands projets, notamment ceux qui peuvent avoir une incidence sur l’emploi, comme l’achat de nouvelles machines ou toute décision importante sur les salariés, leur embauche ou leur licenciement. Enfin, il met à la disposition du comité tout ce qui est nécessaire à son bon fonctionnement, tels que local meublé et chauffé, matériel (téléphone, photocopieur, ordinateur, etc.)…